Analyser des données d’épidémiologie

 

Objectif :

L’objectif de la formation est double :

  • rappeler les principes et conditions d’applications des méthodes statistiques usuelles en épidémiologie,
  • apporter aux stagiaires les bases pour être autonomes s’ils souhaitent continuer l’apprentissage de R afin de traiter des données épidémiologiques.

La méthodologie sera abordée d’un point de vue théorique, puis l’intervenante se focalisera sur l’application des méthodes sur les jeux de données proposés par les stagiaires au préalable (si formation intra-entreprise).

Public :

Ingénieurs, chercheurs ou épidemiologistes ayant des bases en statistique mais ne connaissant pas forcément le logiciel R. 12 stagiaires maximum.

 

Pré-requis :

 

Connaissances de base en statistiques (type de variables, moyenne, écart-type, analyse de variance…).

 

Programme :

1/ Rappels théoriques

  • Notions de bases en statistique : probabilité critique, puissance de test, etc.
  • Modèle linéaire :
    1. Modèle de l’analyse de la variance
    2. Modèle de régression linéaire (simple et multiple)
  • Modèle linéaire généralisé (régression logistique)
    1. Quel modèle pour expliquer et prédire une variable du type malade/sain ?
    2. Sélection du meilleur modèle o Interpréter les critères RR et OR
    3. Taux d’erreurs, sensibilité et spécificité du modèle, courbes ROC

2/ Appliquer les différentes étapes pour analyser des données expérimentales :

  • Présentation du logiciel R et de l’interface Rcommander
  • Installer et charger un package
  • Importer un jeu de données
  • Quelques graphiques et analyses descriptives
  • Applications de la méthodologie sur des jeux de données d’épidémiologie

 

Intervenant :

Maela Kloareg

 

Durée :

2 ou 3  jours

 

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter au 06.23.83.10.61 ou via le formulaire suivant:

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