Le focus group

Quand utiliser le focus group

Le focus group est une méthode d’entretient de groupe faisant parti des méthodes marketing d’analyses qualitatives. Il peut être utilisée en tant qu’outil de conception mais également comme outil d’évaluation, pour des produits ou des concepts.

 

Objectif du focus group

Dans le cadre de l’évaluation, l’objectif du focus group sera de recueillir des informations sur des comportements, des opinions, des attitudes des personnes face à des produits ou des idées existants tandis que dans un contexte de conception, le but sera de trouver des usages et des contextes d’utilisation de nouveaux produits, services…

 

Mise en oeuvre du focus group

Le focus group est une réunion de personnes, menée par un animateur, généralement réalisée autour d’une table autour de laquelle sont assises les participants.Le groupe est constitué d’une dizaine de personnes parmi les utilisateurs ou les utilisateurs potentiels du produits, du service ou du concept étudié. La discussion est généralement enregistrée voire filmée, ce qui permet une analyse des comportements au cours de la séance. Des salles équipées de glaces sans teints peuvent être également utilisées pour permettre à des observateurs d’assister à la réunion sans être vus des participants. Cela permet d’observer les comportements et de noter des commentaires sans détourner l’attention des participants.

L’animateur a un rôle déterminant dans la réussite du focus group puisque c’est à lui qu’incombe la responsabilité de faire émerger les idées de l’ensemble des participants. Il doit donc permettre à chacun de s’exprimer librement et inciter tout le monde à réagir et à participer à la discussion.

La durée d’un focus group varie entre 1h30 et 2h. Il est préférable de réaliser plusieurs focus group afin de recueillir un très large éventail des points de vue et opinions des utilisateurs et ainsi limiter le biais inhérent aux caractéristiques des participants à une réunion. Le nombre de focus group à réaliser pour obtenir cet éventail d’opinions est difficile à prévoir à l’avance, la règle voudrait que soit réaliser des focus groups jusqu’à ce que plus rien de nouveau n’apparaisse. En pratique, ce sont des contraintes de coût qui peuvent en limiter le nombre.

 

Intérêts du focus group

La force du focus group est de jouer sur l’émulation du groupe pour faire émerger les idées et les développer, ce qui n’est pas possible avec les entretiens individuels. Ce foisonnement d’idée constitue une base de travail appréciable pour les équipes de recherche et de développement.

 

Piège à éviter

Dans un groupe de personnes, il est fréquent de trouver une personne qui domine les autres. C’est dans cette domination (naturelle) que réside le piège principal (et fondamental) dans lequel il ne faut pas tomber. Dans ce cas de figure, le groupe va avoir tendance à adopter la pensée du leader. Tout l’intérêt du focus group est alors perdu puisque de la recherche d’idées multiple, nous n’arrivons plus qu’à une pensée unique partagée par tous. Le rôle de l’animateur est donc déterminant, il doit tempéré le leader et encourager les autres participants à proposer et défendre leurs idées et points de vue.

 

 

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