L’analyse lexicale

 nuage de mot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

→ Observer les représentations et mesurer leur diffusion:

  • Analyser une question ouverte, décrire automatiquement un texte ou ensemble de texte.
  • Dégager les différentes dimensions associées à une controverse.
  • Quelles notions le consommateur associe-t-il à mon produit, à ma marque ?

 

Objectifs de l’analyse lexicale:

Au sein d’un questionnaire, une question ouverte laisse la parole à l’interviewé. Celui-ci reste libre de choisir les mots pour décrire ses représentations sur un sujet donné. L’analyse lexicale de cette question permet de connaître les différents champs lexicaux associés aux représentations et d’en mesurer leur diffusion au sein de la population. L’analyse du vocabulaire utilisé laisse apparaître l’articulation des concepts sur lesquels s’appuient les dimensions des représentations.

Dans un corpus de texte homogène, comme des articles de presse traitant d’un même sujet, ou les chapitres d’un même livre, l’analyse lexicale repère les fractures dans la distribution des mots au sein des textes. Ces fractures sont autant de faits brutes révélateurs des variations de discours au sein du corpus.

La méthode étape par étape

L’analyse lexicale est constituée de différentes étapes dans le traitement du corpus.

  1. Il S’agit en premier lieu d’extraire les formes graphiques signifiantes et éventuellement de réagréger en formes réduites. Cette opération dite de lemmatisation va regrouper les mots utilisé sous leur racine. Les formes non signifiante telle que les mots outils sont alors évacué.
  2. Le traitement de ces formes porteuses de sens est ensuite réaliser par les technique d’analyse de donnée, classification descendante et analyses factorielle
  3. Les différentes classes de discours constituées sont alors décrites par les mots qui les composent, par les position dans le texte ou par toute autre variables de description de l’interviewé. On mesure ainsi dans la diffusion d’une représentation au sein de la population.

Les atouts de l’analyse lexicale

Elle traite automatiquement les réponses aux questions ouvertes qui permettent de sonder le consommateurs sur ces représentations, sans a priori. L’analyse lexicale permet de traiter de grande masse de données textuelle automatiquement. Elle pallie les écueils du post-codage que sont l’influence de l’opérateur, le taux important d’erreur due au travail fastidieux et la non répétabilité de la méthode.